Cette page a été créée afin de vous fournir toutes les informations pratiques concernant le TGV.

La gare TGV de Vendôme (arrêt Vendôme-Villiers-sur-Loir) se situe sur la ligne Paris-Tours, elle aura 25 ans cette année.



Elle est située à l’extérieur de la ville ; une navette et une ligne de bus ont été mis en place afin de faciliter l’accès à celle-ci. Un parking payant surveillé est également à votre disposition si vous venez en voiture.

Comme la gare est située au nord de Vendôme, vous mettez  5 min en voiture si vous habitez de ce côté, sinon 10 à 15 min en habitant dans le sud de la ville.

Passons à la partie qui fâche les tarifs :

L’abonnement mensuel pour un trajet Vendôme – Paris Montparnasse est de 511 euros pour la première année (tarif dégressif après un an d’abonnement). À cela vous devez ajouter la réservation de votre place dans le tgv qui revient à 1,50 euro par trajet donc 3 euros/jour pour l’aller-retour.

Evidement, si comme beaucoup, vous ne travaillez pas dans le quartier de Montparnasse, vous devez ajouter l’abonnement Navigo.

Renseignez-vous auprès de votre entreprise afin de savoir si elle rembourse une partie de vos abonnements transport. Il y a également une participation trimestrielle de La région Centre, plus d’informations dans cet article.

Concernant les retards, il y en a comme partout mais ils sont quand même moins fréquents qu’en région parisienne ! et puis si l’on veut voir les bons côtés, l’attente est plus agréable dans un tgv non ?!

Pour finir, les coordonnées de l’ASUTGV Association des Usagers de TGV du Vendômois

Contact Patrick CHIRON

BP 83 – 41100 VENDÔME

Tél. 02 54 72 76 07 – email asutgv@villiers-sur-loir.com

Site internet http://asutgv.villiers-sur-loir.com 

Hélène, Blog de Paris à Vendôme.

6 Replies to “Le TGV

  1. Bonjour, je me permets de vous faire remarquer que le prix de la réservation TGV est de 3 euros par jour (2 trajets) et non 1,5 euros (je suis navetteur depuis une autre ville).
    J’avoue avoir un peu de mal avec votre démarche publicitaire. Vous semblez encourager ts les parisiens à faire comme vous, afin de transformer Vendome en Banlieue éloignée : je ne vois pas bien de sens d’une telle démarche. Est-ce que vous représentez la Ville de Vendome ? Pouvez vous m’éclairer ?

    1. Bonjour Hugues,

      Je vous remercie pour cette rectification ; cela fait effectivement 3 euros pas jour. Par contre une personne abonnée annuellement ne paiera pas la réservation journalière puisque cela est compris dans le tarif de l’abonnement.

      En ce qui concerne ma démarche comme vous dites…J’ai ouvert mon blog avant tout pour partager une expérience que j’estime réussie.
      Je n’encourage pas tout les parisiens à venir, de toute manière cette vie ne convient pas forcément à tout le monde.
      Je veux montrer qu’une vie est possible en province, que ce soit à Vendôme ou ailleurs.

      J’aime ma ville d’adoption, et je pense qu’il manque encore un peu d’activité. Il nous faut des entreprises pour créer de l’emploi pour permettre aux familles de vivre sereinement. Je ne fais pas partie de la mairie, si c’est ce que vous voulez savoir, je représente ma ville comme chaque habitant peu le faire.

  2. Bonjour !
    Votre blog commence à dater en temps internet 😁
    Je tente ma question…
    Quelle serait la participation de la Région ? Votre article est inaccessible et je ne trouve rien sur leur site, pas plus que sur celui de la SNCF.
    Quel est le prix de l’abonnement annuel ?
    Je suis parisien, certes, avec une grande âme provinciale, le véritable cœur de la France 😉
    D’autres questions me turlupine t : le niveau des écoles scolaires, la présence d’une population russophone et hispanophe (nous sommes d’authentiques européens), le club de rugby, le club d’escrime…
    L’opéra ne me manquera pas : en bon parisien je n’y suis jamais allé, pas plus que je ne suis monté sur la tour Eiffel.
    Alors j’espère qu’une possible délocalisation ne fera pas naître des « envies de ».
    Le ciné local passe tous les films pour les mômes ?
    Bonne soirée !
    Ferdinand

    1. Bonjour Ferdinand,

      Désolé pour cette réponse tardive, j’ai modifié le lien concernant le mobillico, vous pouvez donc y jeter un oeil. L’abonnement mensuel se situe dans les 500€ donc environ 6000€ à l’année.
      Pour les écoles, je pense que le niveau est plutôt bon mais mes enfants sont dans le privée donc je ne sais pas trop pour le public sauf pour le Lycée Ronsard qui a un bon niveau selon les retours que l’on m’en a fait.
      La population de Vendôme est plutôt multiculturelle, mon conjoint et moi sommes un couple franco-vietnamien par exemple. Il existe un club de rugby et un club d’escrime qui ont bonne réputation. Concernant la culture, la salle de spectacle Le Minotaure propose une belle programmation, plusieurs évènements sont également organisés chaque année comme le Festival de la guitare, Prokino – la semaine du cinéma des pays de langue allemande, les rockomotives… Notre cinéma passe la majeure partie des films, nous sommes plutôt bien servi de ce côté.
      Le plus dur pour un parisien à Vendôme, je pense que c’est l’adaptation aux horaires de commerces et institutions. il est vrai que sur Paris, tout est toujours ouvert (enfin pratiquement) alors qu’à Vendôme, il faut être brieffé sur les différents horaires de chacun 😉 mais c’est ce qui fait le charme de la province, on prend le temps…
      Après lorsque nous vient une envie de…Tour Eiffel, on prend un billet de Tgv et hop on joue les touristes sur Paris 🙂

  3. Bonjour,
    Est ce que le tarif de l’abonnement mensuel est toujours à 511 euros ou c’est changé?
    vous pouvez mettre les informations à jour SVP?

    1. Bonjour,
      J’ai mis le lien Mobillico à jour. En ce qui concerne le tarif de l’abonnement, il est approximatif car il peut augmenter d’une année sur l’autre. J’essaierai néanmoins de le mettre à jour afin que vous ayez l’information la plus précise possible. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *