Parisienne de naissance, j’ai passé toute mon enfance en Seine et Marne. A cette époque l’endroit rimait avec calme, verdure, ville nouvelle ; bref l’endroit idéal pour les jeunes familles… Au fil des années ce fut un tout autre son de cloche. Délinquance, incivilité, construction massive de logements et centres commerciaux ont eu raison de ce semblant de paradis vert proche de Paris.
Plus tard, une fois en couple, je me suis installée à Paris dans le 5ème arrondissement. Depuis toute petite j’avais ce fantasme de vie parisienne ; une vie remplie de visites de musées, de shopping, de balades dans les jardins parisiens, de beaux bâtiments Haussmanniens… Autant vous dire que cette vie m’a vite lassée, car la vie sur Paris, ce n’est pas que cela… c’est aussi un stress ambiant, la misère dans la rue, l’indifférence des gens, la pollution, la taille ridiculement petite des appartements ; je retrouvais également les incivilité et les travaux incessants.
Après trois années dans la ville lumière et surtout l’arrivée de notre premier enfant, l’idée de quitter Paris pour partir en province devint de plus en plus pressante. Mais où aller ? Entre désir et réalité, il y a souvent un grand fossé !
Mon conjoint ayant un poste dans une grosse entreprise parisienne, il paraissait suicidaire de le faire démissionner. J’ai donc orienté mes recherches sur des villes de province à 1 heure maximum de Paris par le TGV. Reims semblait le choix évident, au vu de la localisation de l’entreprise de mon mari, mais la région de ne plaisait pas plus que cela. En effectuant des recherches sur les autres régions possibles, la région Centre et en particulier le Loir et cher nous ont vite séduit.
Ce département a su garder son authenticité tout en se modernisant, c’est un département qui vit, pas seulement par ses restaurants et ses bars, comme c’est souvent le cas dans les grandes villes ; mais par les différents évènements locaux organisés par les nombreuses associations, par ses petits commerces qui résistent tant bien que mal aux supermarchés et surtout par ces petites rencontres impromptues que l’on peut faire au quotidien. Car ici les gens vous parlent naturellement, spontanément !
Après une visite de la ville, Vendôme, nous est apparue comme une évidence. Huit ans et trois enfants plus tard, nous ne regrettons rien et nous félicitons même de notre choix.
Dans mon blog, j’aimerais vous faire partager ma nouvelle vie et vous montrer que lorsque l’on sait ce que l’on veut, lorsque l’on se donne les moyens, rien n’est impossible. Ma vie n’est pas parfaite, elle correspond juste à mes valeurs et celles que je souhaitent transmettre à mes enfants.
En rigolant, un ami m’a un jour qualifiée de folle, je pense qu’on ne m’a jamais fait aussi beau compliment 🙂 Si assumer ses convictions et oser autre chose est fou, alors je dois certainement l’être…
Bonne lecture et n’hésitez pas vous aussi à partager vos opinions et vos aventures en commentaires.
Hélène, Blog De Paris à Vendôme.