Gare-tgv-Vendôme-Villiers-sur-Loir

 

 

Cette page a été créée afin de vous fournir toutes les informations pratiques concernant le TGV.

La gare TGV de Vendôme (arrêt Vendôme-Villiers-sur-Loir) se situe sur la ligne Paris-Tours, elle aura 25 ans cette année.

Elle est située à l’extérieur de la ville ; une navette et une ligne de bus ont été mis en place afin de faciliter l’accès à celle-ci. Un parking payant surveillé est également à votre disposition si vous venez en voiture.

Comme la gare est située au nord de Vendôme, vous mettez  5 min en voiture si vous habitez de ce côté, sinon 10 à 15 min en habitant dans le sud de la ville.

Passons à la partie qui fâche les tarifs :

L’abonnement mensuel pour un trajet Vendôme – Paris Montparnasse est de 511 euros pour la première année (tarif dégressif après un an d’abonnement). À cela vous devez ajouter la réservation de votre place dans le tgv qui revient à 1,50 euro par trajet donc 3 euros/jour pour l’aller-retour.

Evidement, si comme beaucoup, vous ne travaillez pas dans le quartier de Montparnasse, vous devez ajouter l’abonnement Navigo.

Renseignez-vous auprès de votre entreprise afin de savoir si elle rembourse une partie de vos abonnements transport. Il y a également une participation trimestrielle de La région Centre, plus d’informations dans cet article.

Concernant les retards, il y en a comme partout mais ils sont quand même moins fréquents qu’en région parisienne ! et puis si l’on veut voir les bons côtés, l’attente est plus agréable dans un tgv non ?!

Pour finir, les coordonnées de l’ASUTGV Association des Usagers de TGV du Vendômois

Contact Patrick CHIRON

BP 83 – 41100 VENDÔME

Tél. 02 54 72 76 07 – email asutgv@villiers-sur-loir.com

Site internet http://asutgv.villiers-sur-loir.com 

Sur cette page quelques témoignages de navetteur.

Hélène, Blog de Paris à Vendôme.

24 Replies to “Le TGV

  1. Bonjour, je me permets de vous faire remarquer que le prix de la réservation TGV est de 3 euros par jour (2 trajets) et non 1,5 euros (je suis navetteur depuis une autre ville).
    J’avoue avoir un peu de mal avec votre démarche publicitaire. Vous semblez encourager ts les parisiens à faire comme vous, afin de transformer Vendome en Banlieue éloignée : je ne vois pas bien de sens d’une telle démarche. Est-ce que vous représentez la Ville de Vendome ? Pouvez vous m’éclairer ?

    1. Bonjour Hugues,

      Je vous remercie pour cette rectification ; cela fait effectivement 3 euros pas jour. Par contre une personne abonnée annuellement ne paiera pas la réservation journalière puisque cela est compris dans le tarif de l’abonnement.

      En ce qui concerne ma démarche comme vous dites…J’ai ouvert mon blog avant tout pour partager une expérience que j’estime réussie.
      Je n’encourage pas tout les parisiens à venir, de toute manière cette vie ne convient pas forcément à tout le monde.
      Je veux montrer qu’une vie est possible en province, que ce soit à Vendôme ou ailleurs.

      J’aime ma ville d’adoption, et je pense qu’il manque encore un peu d’activité. Il nous faut des entreprises pour créer de l’emploi pour permettre aux familles de vivre sereinement. Je ne fais pas partie de la mairie, si c’est ce que vous voulez savoir, je représente ma ville comme chaque habitant peu le faire.

  2. Bonjour !
    Votre blog commence à dater en temps internet 😁
    Je tente ma question…
    Quelle serait la participation de la Région ? Votre article est inaccessible et je ne trouve rien sur leur site, pas plus que sur celui de la SNCF.
    Quel est le prix de l’abonnement annuel ?
    Je suis parisien, certes, avec une grande âme provinciale, le véritable cœur de la France 😉
    D’autres questions me turlupine t : le niveau des écoles scolaires, la présence d’une population russophone et hispanophe (nous sommes d’authentiques européens), le club de rugby, le club d’escrime…
    L’opéra ne me manquera pas : en bon parisien je n’y suis jamais allé, pas plus que je ne suis monté sur la tour Eiffel.
    Alors j’espère qu’une possible délocalisation ne fera pas naître des “envies de”.
    Le ciné local passe tous les films pour les mômes ?
    Bonne soirée !
    Ferdinand

    1. Bonjour Ferdinand,

      Désolé pour cette réponse tardive, j’ai modifié le lien concernant le mobillico, vous pouvez donc y jeter un oeil. L’abonnement mensuel se situe dans les 500€ donc environ 6000€ à l’année.
      Pour les écoles, je pense que le niveau est plutôt bon mais mes enfants sont dans le privée donc je ne sais pas trop pour le public sauf pour le Lycée Ronsard qui a un bon niveau selon les retours que l’on m’en a fait.
      La population de Vendôme est plutôt multiculturelle, mon conjoint et moi sommes un couple franco-vietnamien par exemple. Il existe un club de rugby et un club d’escrime qui ont bonne réputation. Concernant la culture, la salle de spectacle Le Minotaure propose une belle programmation, plusieurs évènements sont également organisés chaque année comme le Festival de la guitare, Prokino – la semaine du cinéma des pays de langue allemande, les rockomotives… Notre cinéma passe la majeure partie des films, nous sommes plutôt bien servi de ce côté.
      Le plus dur pour un parisien à Vendôme, je pense que c’est l’adaptation aux horaires de commerces et institutions. il est vrai que sur Paris, tout est toujours ouvert (enfin pratiquement) alors qu’à Vendôme, il faut être brieffé sur les différents horaires de chacun 😉 mais c’est ce qui fait le charme de la province, on prend le temps…
      Après lorsque nous vient une envie de…Tour Eiffel, on prend un billet de Tgv et hop on joue les touristes sur Paris 🙂

  3. Bonjour,

    j essaye de trouver à louer des bnb ou appart hotels pour essayer sur une à deux semaines la vie à Vendome étant Parisien depuis longtemps . Je n’en trouve que très peu malheureusement

    savez vous s’il est simple de rejoindre la gare tgv depuis le centre que je puisse estimer le temps total à passer dans les transports

    je vous remercie pour vos precieuses informations

    1. Bonjour Harcent C,
      Il y a plusieurs airbnb, ou appartements meublés à louer à la semaine dans Vendôme ; je ferais d’ailleurs un article à ce sujet prochainement. Après tout dépend de la période de location. Concernant votre question sur le temps de trajet pour rejoindre le centre-ville de la gare TGV, vous avez plusieurs possibilités :

      – prendre un taxi, il y en a plusieurs qui attendent devant la gare régulièrement. Ils vous mèneront au centre-ville en moins de 10 minutes.
      – prendre la navette ou le bus ligne A, dans ce cas vous rejoindrez le centre en moins de quinze minutes.
      – vous pouvez également louer une voiture via l’entreprise Avis, bien choisir l’agence “gare de Vendôme”

      Je propose un accompagnement pour les parisiens intéréssés par notre ville, n’hésitez pas à me contacter au besoin, plus d’infos sur cette page

      Peut-être à bientôt,

      Hélène

  4. Ma copine est étudiante et je risque de devoir travailler à Paris. Je suis inquiète car ça impose de la faire changer de fac mais surtout pour les coups.

    Est ce que ça vaut le coup de prendre le tgv pour deux personnes ? Même si elle est étudiante elle a déjà 24 ans donc l’abonnement tarif normal va vite être à 500 euros fois 2, plus navigo pour elle, plus encore les 6 euros par trajet.

    Habiter à Paris est peut-être plus simple dans ce cas ? Qu’en pensez vous ?

    Ma mère vit à vendome elle me dit de venir xd

    1. Bonsoir Lily,

      Je pense que dans votre cas il peut être judicieux de faire des simulations réalistes entre le coût d’une vie parisienne versus une vie Vendômoise. Le budget TGV peut effectivement peser sur vos finances d’autant que votre amie qui est étudiante n’aura pas comme vous le remboursement de la moitié de l’abonnement tgv par l’employeur, ni la subvention trimestrielle de la région. Si elle change d’université, elle irait à Tours ? L’abonnement tgv serait moins élevé je pense. Quoi qu’il en soit, il faut vous posez les bonnes questions, que recherchez vous ? Si c’est une meilleure qualité de vie, venir sur Vendôme peut-être un bon choix. Bonne continuation et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

  5. Bonjour,
    Merci pour cet article très complet, une vraie mine d’or !
    Nous avons prévu de nous installer dans la région dans quelques mois. Savez-vous quel est le montant de l’aide de la région Mobillico dans le cas d’un abonnement TGV Vendôme-Paris ? Je ne trouve pas l’information exacte sur le lien présent dans l’article.
    Je vous remercie par avance ! Belle journée

  6. Bonjour,

    Ma famille et moi-même venons de franchir le pas et avons quitté Vincennes pour le centre ville de Vendôme.
    J’apporte un petit complément, étant un nouveau navetteur, abonné au nouveau forfait tgv télétravail. Celui ci coûte 301 euros/mois avec une réserve de 250 réservations incluses, utilisables du lundi au jeudi.
    En espérant que ces informations répondent aux interrogations de certains qui passeraient par ici.

    1. Bonjour Seb,

      Vous en demandez un peu beaucoup là ! 🙂 Oui, on capte dans le TGV, sauf dans le tunnel de départ de la Gare Montparnasse. Il n’y a pas de formule Wifi inclus dans le forfait à ma connaissance…

      1. Le wifi est désormais inclus dans chaque billet quelque soit le tarif et l’abonnement. Cependant il arrive qu’un train n’en soit pas équipé. Heureusement quand ils en sont équipés ça marche très bien, permettant même de tenir des conservations audio et vidéo sans problème sur les outils de visioconférence (en se mettant dans les plateformes entre deux voitures évidemment)

  7. Bonjour,
    Vendôme est située sur la ligne tgv-Paris Montparnasse. Y a-t-il beaucoup de retard le matin sur cette ligne ? En hiver j’ai vu qu’il y avait des soucis avec le gel sur les rails.. Je m’adresse surtout aux navetteurs, si vous pouvez me faire un retour sur votre quotidien car j’envisage de quitter la Picardie. Merci.

    1. Bonjour Christelle,
      Il arrive qu’il y ait des retards sur la ligne TGV de Vendôme, mais cela fait parti des aléas de l’hiver. Rien de bien méchant en soit même si cela reste désagréable lorsque cela arrive ! 😉

      Hélène

  8. Bonjour Vendôme!
    Mon conjoint et moi-même attendons un petit quatrième surprise. Je m’interroge sur le fait de quitter Paris avec en ligne de mire votre jolie ville.
    Je souhaiterais avoir des retours sur le collège privé Saint Joseph et l’école maternelle Notre-Dame.
    Comment s’est passé l’intégration des parisiens récemment arrivés? Y a t’il une communauté d’accueil. Nous avons un peu peur de l’isolement social en étant à cheval sur deux villes entre pro et perso…

    1. Bonjour Claire,
      Je suis ravie que notre ville soit dans votre ligne de mire 😉
      Il y a beaucoup d’anciens parisiens à Vendôme et les Vendômois sont en général très sympathiques.
      Tout va dépendre de votre caractère, si vous êtes avenante, les choses se feront tranquillement.
      Ce qui peut être compliqué au départ, c’est le rythme de Tgviste : c’est assez fatiguant et ne laisse pas beaucoup de temps pour
      les loisirs et les balades en villes. Enfin cela dépend de vos horaires de travail, pour ceux qui bossent à côté de Montparnasse et finissent à 17H c’est différent 🙂
      Concernant les établissements d’enseignement privé, ils sont à taille humaine et ont un encadrement bienveillant.
      Le Collège/Lycée Saint Joseph ne compte qu’environ 400 élèves par exemple.
      N’hésitez pas à m’envoyer un email si vous avez d’autres interrogations.
      À bientôt peut-être…
      Hélène

      1. Bonjour Hélène,
        Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre. Je n’ai que deux jours à prendre le TGV, les autres jours étant télétravaillés. Je pense qu’en terme de fatigue, il doit y avoir pire! Mon entreprise était basé à Montparnasse même jusqu’à présent et déménage le mois prochain à Issy les Moulineaux. Merci pour les infos concernant les écoles. C’est sûr que cela change car rien qu’en sixième, il y a 200 élèves d’inscrits!
        Nous visitons des biens la semaine prochaine. En espérant que cea donne quelque chose!
        Cordialement
        Claire

Laisser un commentaire