choix-de-vie-vendome

Lorsque j’ai décidé de lancer ce blog, mon intention était de partager mon aventure avec des personnes qui pourraient avoir les mêmes envies que moi mais qui n’arrivent pas à sauter le pas.

J’ai donc commencé par présenter ma ville d’adoption et donner quelques renseignements pratiques que l’on peine à trouver lorsque l’on n’est pas sur place.

Au fil du temps, j’ai commencé à avoir quelques commentaires de Parisiens mais aussi de locaux qui s’interrogeaient sur ma démarche. Étais-je une employée de la Mairie ? Pourquoi vouloir attirer tous les Parisiens ?

Non, je ne travaille pas pour la Mairie et je ne veux pas que tous les Parisiens viennent à Vendôme, de toute manière, tous ne s’y plairaient pas, c’est certain.

À mon sens, la vie à Vendôme correspond à des personnes qui sont en recherchent d’authenticité, de nature, d’espace et de temps. Ici, comme je l’ai déjà expliqué, la vie en famille est très agréable ; mais, bien évidemment tout n’est pas parfait.

Plusieurs sujets inquiètent les Vendômois, comme la fermeture de plusieurs commerces en centre-ville ou le manque de travail. Mais ces sujets ne sont-ils pas également une inquiétude nationale ?

Ces personnes qui voient toujours le verre à moitié vide

Récemment, une personne m’a envoyé un commentaire en détaillant tous les points qu’elle trouvait négatifs et a terminé son message par je cite :”… on se prend une sacré claque et on met un certain temps à s’habituer à cette nouvelle vie…”.

Que répondre à ce genre de personne qui se plaint parce que la Mairie est fermée le samedi… La garderie n’ouvre que de 7h30 à 18h30… La fibre n’est pas présente partout… Les magasins ferment entre midi et deux et à 19h…

Même au paradis le français trouverait une raison de se plaindre 🙂 Si l’on n’aime pas Vendôme on la quitte et on ne reste pas là à râler et profiter des prix bas de l’immobilier !

De plus en plus de personnes ne font que prendre et ne donnent rien, ils ne font que se plaindre, ne sont jamais satisfait. Mais qu’attendent-ils pour changer les choses ?

Vendôme n’est pas parfaite, mais quelle ville l’est ?

En venant vivre à Vendôme, vous faites un choix de vie, une nouvelle vie, moins stressante, plus vivifiante ; plus en accord avec vos idéaux de valeurs familiales.

Il fait bon vivre ici et les habitants y sont pour beaucoup. Changer de vie implique forcément une remise en question, il faut trouver de nouveaux repères, revoir ses priorités, s’adapter au rythme local.

Personnellement, grâce à mon installation dans cette jolie bourgade, j’ai du temps pour mes enfants, je peux travailler de la maison (même sans la fibre…parce qu’il y a quand même le haut débit hein !?).

Mes enfants sont épanouis, plein de vie, sont heureux d’aller à l’école, font plusieurs activités extra-scolaire. Ils ont la chance d’habiter une maison avec jardin dans lequel ils s’amusent dès qu’un rayon de soleil se pointe à l’horizon.

Comment cracher dans la soupe face à tout ce bonheur ?

Je fais avec les défauts de Vendôme, je les prends même comme un défi en essayant de m’impliquer comme je le peux dans la vie de la ville, en essayant de faire bouger les choses.

Je fais partie des gens qui voient le verre à moitié plein plutôt qu’a moitié vide.

_____

Comme je tiens à une parfaite transparence, je vais vous donner des compléments d’informations par rapport aux points négatifs soulevés par cette personne.

La Mairie est fermée le samedi : certes, mais nous disposons d’un espace famille sur internet très pratique où beaucoup de paperasseries administratives (inscription cantine, crèche, garderie et activités extra-scolaires) peuvent être faites.

La garderie n’ouvre que de 7 h 30 à 18 h 30, heureusement pauvres gosses ! Cela leur fait déjà une sacré journée. Vous avez également d’autres systèmes de garde, il y a pléthore d’assistante maternelle ici.

La fibre n’est pas présente dans toute la ville…non, mais elle arrive progressivement, le département du Loir et Cher s’est même fixé comme objectif de l’installer au plus vite, ce qui n’est pas le cas partout.

Les magasins ferment entre midi et deux et à 19h : ce sujet fait débat, il y a confrontation de générations, les personnes âgées n’y voient pas de problèmes, mais il est sûr qu’en tant qu’ex-Parisien cela surprend… Je pense que cela évoluera avec le temps et l’installation de jeunes commerçants, c’est déjà le cas pour certaines boutiques du centre-ville.

Hélène, Blog de Paris à Vendôme.

8 Replies to “Vendôme, un choix de vie !

    1. Oui merci, j’ai aussi partagé cette vidéo sur ma page Facebook. Elle est sympa, je n’avais pas encore visité les locaux de Ciclic, du coup cela m’a donné envie de le faire rapidement 😊

      Concernant ce commentaire, le tout est de savoir pourquoi on vient sur Vendôme ; si vous recherchez une jolie ville dynamique et idéale pour élever vos enfants, vous ne serez pas déçu.

    1. C’est le but 😉 Faire comprendre qu’il est possible de vivre ailleurs. Vendôme est un exemple, c’est mon choix, mais c’est possible partout en France. N’hésitez pas si vous avez des questions.

Laisser un commentaire