Vous en parlez depuis maintenant plusieurs années, vous fantasmez sur les grands espaces, la verdure, peut-être même la plage et les cocotiers (soyons un peu réaliste quand même…). Paris et sa banlieue ne vous font plus rêver, c’est même plutôt le contraire, la vie parisienne vous pèse.

De plus en plus de personnes de votre entourage s’exilent loin de Paris, de sa pollution, son stress et ses embouteillages. Mais comment ont-ils fait ? Cela vous semble si compliqué…car quand il s’agit de nous, c’est toujours compliqué.

Le principal frein à la mobilité est le travail. C’est évident, on a beau être dans un cadre idyllique, sans argent, ça tourne vite au vinaigre.

Est-ce vraiment si difficile de quitter Paris ?

Lorsque qu’avec mon conjoint, nous avons décidé de quitter la capitale, plusieurs pistes ont été explorées concernant l’emploi :

  • postuler en province directement

Pas évident de postuler à distance. Il faut prévoir un budget « TGV » pour aller aux entretiens, si vous parvenez à en obtenir, parce que les entreprises préfèrent globalement recruter des personnes sur place.

  •  créer ou reprendre une entreprise

Vaste projet, possible, mais risqué. Sans compter qu’au début une entreprise ne permet pas de subvenir à nos besoins.

  • choisir une ville à moins d’une heure de Paris en TGV

Là, nous avions un véritable coup à jouer ! Mon mari allait devenir Tgviste. Par contre, il faut avouer que cela réduisait considérablement le choix de la future ville.

Nous avons choisi la sécurité de la troisième option. Mon mari travaillant au Nord de Paris, il aurait été logique de choisir une ville comme Lille, Reims ou Le Mans, mais non, nous avons opté pour une ville pour laquelle nous avions eu un coup de cœur, Vendôme dans le Loir et Cher.

Lorsque vous travaillez à Paris et habitez en Province, le temps de trajet, même si vous essayez de tout optimiser, reste long. Cette difficulté, non insurmontable, vous bouscule un peu et vous pousse à trouver des solutions.

Le télétravail, peut-être la clé pour résoudre ce problème. La récente crise du Covid-19, nous a poussé dans nos retranchements. Elle nous a prouvé que lorsqu’on n’a pas le choix, on fait en sorte que cela marche ! Le télétravail a su démontrer son efficacité.

Selon les sondages réalisés durant cette crise, 80 % des télé-travailleurs improvisés souhaiteraient continuer, tout du moins une partie du temps de travail à exercer de chez eux. Si cette pratique se développe, il est fort à parier que beaucoup choisirons de s’éloigner de Paris et de ne plus se contenter de la banlieue pour avoir un peu de verdure.

Parmi les villes à moins d’une heure et demie en TGV vous avez : Lille, Reims, Le Mans, Vendôme, Tours.

Elles ont toutes un charme et des atouts différents. N’hésitez pas à vous rendre sur place, le temps d’un week-end ou encore mieux en semaine pour voir si l’ambiance de la ville vous plaît.

Regardez également les offres d’emploi, ainsi que les possibilités de business et enfin renseignez-vous sur les transports desservant les gares Tgv et la ville en général.

Une fois le frein du travail réglé, qu’est ce qui vous empêche de bouger ?

Hélène,

Blog De Paris à Vendôme.

Laisser un commentaire