Aujourd’hui direction le musée de Vendôme pour aller voir l’exposition de David Gista « Figures absentes » visible du 8 septembre 2017 au 27 janvier 2018.

Le musée est gratuit donc aucune raison pour s’en priver ! Et surtout à 10 minutes en voiture de la maison.

Mes loulous connaissent très bien les lieux puisqu’ils sont inscrits à l’atelier d’arts plastiques du mercredi.

Le musée se situe dans la cour du Cloître, dans une partie des bâtiments de l’ancienne abbaye de la Trinité, endroit très agréable et paisible,  emplit d’histoire.

Arrivé là-bas, mauvaise nouvelle (pour moi) les poussettes ne sont pas autorisées à l’étage. Ah… je vais devoir porter le petit dernier tout le long…C’est moins drôle.

Bon qu’à cela ne tienne, je ne me décourage pas !

Nous entrons dans la salle d’art contemporain dédiée à la fameuse exposition où une quinzaine d’oeuvres sont accrochées.

Le style est plutôt minimaliste et coloré, tout ce que j’aime ; l’artiste a clairement une obsession pour les livres, ce qui me fait sourire, car moi aussi.

expo-gista-de-paris-a-vendome
Oeuvres David Gista – De Paris à Vendôme

L’artiste utilise des techniques traditionnelles comme l’acrylique et le collage mais aussi d’autres plus surprenantes en utilisant le béton, le goudron et une poudre d’or sur l’oeuvre ci-dessous :

Oeuvre David Gista

ou en utilisant le feu afin de brûler partiellement la toile comme dans le travail ci-dessous :

oeuvre-David-Gista
David Gista Source : static1.squarespace.com

Les enfants font un rapide tour de la salle, ma louloute fait des photos, beaucoup de photos…un peu trop à mon goût, du coup je l’a stoppe un peu et lui demande de refaire un tour de la pièce en regardant bien les œuvres.

Les enfants ont trouvé le travail de l’artiste intéressant, mais cela ne les a pas emballés plus que cela. Personnellement, j’ai beaucoup aimé et serait bien repartie une oeuvre sous le bras.

Comme un peu de culture ne fait jamais de mal, voici une petite biographie de l’artiste trouvée avec les enfants sur  internet :

« Né le 18 Mars 1964, David vit actuellement entre Chicago et Paris. David Gista est né et a grandi à Paris. Après des études aux Beaux Arts de Paris, il fait une première exposition personnelle en 1995 à la galerie Parisienne « Darthea Speyer ». C’est par le biais de cette galerie qu’il rencontre d’importants artistes americains tel Ed Paschke et Leon Golub, ce qui l’amènera à exposer pour la première fois aux Etats-Unis. Dans la foulée il gagne le « Prix de Vitry » en 1996, récompensant les jeunes peintres prometteurs. Aujourd’hui, Gista vit et travaille entre Paris et Chicago. Il est représenté par de nombreuses galeries sur les deux continents et notamment par « Envie d’Art » à Paris et à Londres. » Source : enviedart.com

Le musée de Vendôme propose différentes expositions assez variées tout au long de l’année. Au programme pour cette fin d’année :

  • David GISTA, Figures absentes

8 septembre 2017 – 27 janvier 2018

  • Jardins et végétaux à Vendôme

22 mars 2017 – 6 janvier 2018

Cette exposition-dossier est présentée dans le cadre du thème régional « Jardins en Val de Loire 2017 » et du label Vendôme ville d’art et d’histoire. Tous les trois mois, vous pourrez ainsi découvrir des œuvres renouvelées, dans le respect de la fragilité de ces documents (aquarelles et livres anciens).

Source : http://www.vendome.eu/

En plus des expositions temporaires, il y a les permanentes qui présentent principalement le Vendômois au niveau géologique et archéologique. Vous pourrez par exemple découvrir les métiers oubliés : tanneur, gantier, sabotier… Le musée conserve aussi quelques pièces remarquables comme la harpe de Marie-Antoinette, un décor peint du château de Richelieu ou une table du procès de Babeuf.

Un bel endroit, un lieu emblématique de notre beau centre-ville, je vous le conseille vivement 😉

 

Musée de Vendôme :

Ouvert d’avril à fin octobre
10h – 12h et 14h – 18h

Ouvert de novembre à fin mars
10h – 12h et 13h30 – 17h30

Fermé le mardi – les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre
et le dimanche de novembre à fin mars

Renseignements : 02 54 89 44 50
Entrée gratuite

 

Hélène, Blog de Paris à Vendôme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *