En ce dimanche bien gris, nous sommes allés faire un petit tour à la 24 ème édition de la fête Bio de Boursay, petit village situé à trente minutes au Nord de Vendôme.

Cette manifestation est organisée par la maison de la botanique. Une association qui oeuvre pour la nature, le respect de l’environnement et pour la découverte en proposant des ateliers toute l’année pour petit et grand. N’hésitez pas à faire un tour sur leur site internet !

Sur place une soixantaine d’exposants sont présents, artisans, agriculteurs, associations, artistes céramiste, ébéniste et même des troubadours pour l’animation musicale.

fete-bio-boursay

L’ambiance est très sympa et détendue, il y a vraiment beaucoup de choses à voir.

Les agriculteurs du coin vous font découvrir et goûter leurs produits locaux, les associations expliquent les circuits courts et leurs fonctionnements. Il y avait même une association pour la sauvegarde de la pomme, nous ne pensions pas qu’il y avait autant de variétés différentes !

fete-bio-de-paris-a-vendome-1
Présentation de toutes les variétés de pomme par l’association « les croqueurs de pommes »

Un producteur d’escargots, un autre de pâtes fraiches bio aromatisées au curry, curcuma, courgette – j’ai regretté après-coup de ne pas en avoir acheté –  mais également des remèdes du moyen âge, des plantes à déguster, des produits d’entretien naturels, des produits cosmétiques au lait de chèvre, des vêtements en coton bio ou en fibre de bambou

fete-bio-de-paris-a-vendome-2

Bref un régal de découvertes naturelles !

Comme nous sommes arrivés vers 11h, nous avons opté pour du jus de pomme fraîchement pressé, des pizzas et cookies fait maison. Eh oui, les enfants restent souvent sur ce qu’ils connaissent, mais il y avait tout de même la qualité en plus et pleins de saloperies industrielles en moins. J’ai également pu m’acheter un beau panier 😉

À différents endroits de l’évènement était entreposé des jeux de bois interactifs, de véritables oeuvres d’art, les enfants ont particulièrement appréciés. Ils ont été installés par la Compagnie de la Toupine.

fete-bio-de-paris-a-vendome-2
Flipper en bois récup – Compagnie de la Toupine
fete-bio-de-paris-a-vendome
Jeu en bois interactif – Compagnie de la Toupine

Un superbe manège en a émerveillé plus d’un également (voir ma vidéo sur instagram).

Vraiment une chouette sortie en famille, je recommande !

 

Hélène, Blog De Paris à Vendôme.

2 Replies to “La Fête Bio de Boursay – Sortie #2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *