Je ne vais pas m’étendre sur les raisons pour lesquelles vous voulez quitter Paris, ces raisons sont propres à chacun, il est inutile de débattre dessus. Je vais plutôt vous conseiller, afin de bien sauter le pas ! C’est une décision importante à laquelle il faut bien réfléchir dans un premier temps et ensuite bien organiser pour que cela se fasse tranquillement.

Voici les étapes par lesquelles vous devez  passer pour arriver à votre but : Quitter Paris.

1 – Choix de la destination
Le choix de la ville est important, car celle-ci doit correspondre à vos besoins et à vos attentes. Différents critères sont à prendre en considération : la qualité de vie, le marché de l’emploi, l’offre éducative et culturelle, le tarif immobilier. À vous de classer les critères dans votre ordre d’importance.

2 – Organiser une visite de la ou des villes choisies
Rien ne vaut le ressenti personnel, lorsque je me suis rendue à Vendôme la première fois, j’ai tout de suite senti que nous y serions bien. Je ne me suis pas trompée, cela fait maintenant huit ans que nous y sommes ! Donc prenez le temps de visiter, si vous le pouvez rester quelques jours sur place.

3 – Recherche d’emploi
Je n’ai pas eu à gérer ce genre de choses, car je travaille à mon compte et mon mari continu de travailler sur Paris (l’avantage TGV). J’en suis bien contente, car cela peut-être compliqué et de multiples aller-retour sont certainement obligatoires. Dans ce genre de cas, le marché de l’emploi est évidemment un critère important dans le choix de la ville. Ce critère peut également influencer l’étape suivante : le timing.

4 – Définir le bon timing
Avez-vous à vendre votre logement actuel ? Un pré-avis dans votre entreprise ? Une date de prise de poste ? Il y a un moment pour tout, rien ne sert de vous précipiter.

5 – Trouver une location
Je conseille toujours de louer dans un premier temps. Pourquoi ? Même si la ville vous plaît, vous ne connaissez pas encore les différents quartiers. La location permet de s’installer simplement et sereinement, même si cela implique de re-déménager derrière.

6 – Préparer votre arrivée
Une fois la location trouvée, occupez-vous de l’administratif et en particulier : l’eau, le gaz, l’électricité, l’internet et votre changement d’adresse, tout ceci avant votre arrivée. Une redirection de courrier de six mois est plus sûr, dans le cas où vous auriez oublié de changer votre adresse quelque part.

7 – Bien organiser votre départ

Lorsque l’on quitte un logement, il y a toujours des choses à faire comme le nettoyer, couper les compteurs, signer la vente chez le notaire ou faire un état des lieux. Encore une fois, organisez-vous bien pour ne pas avoir à revenir plusieurs fois de suite, vous aurez bien assez à faire avec l’emménagement !

8 – Organiser le déménagement
Le mieux est de l’organiser en un aller sans retour, c’est moins fatiguant et plus économique. Il est donc important de trier ses affaires et se séparer des choses encombrantes et inutiles. Vous pouvez faire appel à des déménageurs professionnels ou bien le faire en famille en louant un camion, certaines agences de location vous permettent de louer à Paris et de rendre le véhicule en Province.

Il est évident que ces huit étapes sont une base, selon votre situation familiale et professionnelle, il y aura des étapes à enlever ou à rajouter.

Tiens d’ailleurs qu’elle est pour vous l’étape la plus compliquée, celle qui aurait tendance à freiner votre projet ? J’attends vos réponses en commentaires 🙂

 

Hélène, Blog de Paris à Vendôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *