Les différentes alternatives que nous avons testé

La qualité de l’enseignement scolaire à Vendôme est une question récurrente posée par beaucoup d’entre vous. J’ai trois enfants de différents niveaux, nous avons essayé les quelques possibilités qui s’offraient à nous : l’école publique, l’école privée et l’Ief ou école à la maison.

Tout d’abord un état des lieux, la ville de Vendôme compte :

Dans le publique

7 écoles maternelles/primaires

2 collèges

3 lycées (1 général, 1 professionnel, 1 agricole)

Dans le privé

1 école maternelle/primaire

1 collège

1 lycée

Lors de notre arrivée, il y a de cela neuf ans, nos enfants ont été inscrit à l’école maternelle publique. J’y ai apprécié le nombre réduit de classes (trois seulement, une pour chaque niveau), idem pour le nombre d’élèves par classe (20 par classe si je me rappelle bien), l’environnement ainsi que l’encadrement des élèves étaient de qualité. Nous étions globalement contents de cette première expérience.

Lors de l’entrée de mon ainé en primaire ce fut une tout autre histoire, l’environnement était le même, mais par contre l’encadrement et l’enseignement totalement différents et à l’opposés de nos convictions. L’ année qui a suivi, nous avons décidé d’essayer l’école privée.

Nous avions quelques réticences au départ par rapport à l’enseignement catholique que nous respectons, mais ne pratiquons pas, cependant la directrice de l’époque a su nous rassurer sur ce point. Cette école n’a pas été l’école miracle, mais nous y avons trouvé de l’écoute, de la bienveillance de la part des encadrants et des méthodes de travail plutôt modernes : anglais dès la petite section de maternelle, la pédagogie Montessori, la méthode Singapour, un atelier théâtre, la pédagogie personnalisée

Cette école n’avait qu’un seul point noir, son bâtiment, ancien et mal isolé, les chaleurs estivales rendaient les journées d’étude difficiles à supporter. Heureusement, un déménagement est prévu dans un autre établissement de la ville pour la rentrée 2021 si je ne me trompe pas.

Mes enfants ont été scolarisés deux ans dans cette école puis nous sommes partis vers une autre aventure, celle qui nous faisait rêver depuis plusieurs années sans oser faire le premier pas dans cette direction : l’ief (instruction en famille) pratique autorisée par la loi française, puisque ce n’est pas l’école qui est obligatoire mais l’instruction.

Je ne vais pas m’étendre sur le sujet puisque ce n’est pas l’objet de cet article, mais cette expérience a été concluante pour nous et nous pratiquons même aujourd’hui un mix ief/unschooling.

Revenons sur les établissements de Vendôme, sachez qu’il est possible par exemple de faire rentrer votre enfant en toute petite section, c’est-à-dire un peu avant trois ans. Dans la maternelle où nous étions cela était possible s’il arrivait à constituer un groupe de cinq enfants qu’ils intégraient dans une classe petite ou moyenne section.

Cela a été une bonne expérience pour ma cadette qui était déjà bien éveillée à deux ans et demi, par contre quatre ans de maternelle au total ça fait long !

L’inscription dans les établissements est assez simple, il suffit de vous rendre au guichet unique de l’Hôtel de ville, muni de documents afin constituer votre dossier (liste sur ce lien). Une fois ce dernier constitué, vous recevrez un courrier vous indiquant le futur établissement de votre enfant, ainsi que les coordonnées de la direction pour prendre rendez-vous pour un entretien et une visite de l’école.

La ville est divisée en deux secteurs : le secteur 1 comprend l’école Anatole France, Jules Ferry et Jean Zay, il regroupe plutôt les habitants du Nord de Vendôme. Le secteur 2 comprend les écoles St-Pierre Lamothe – Victor Hugo, Yvonne Chollet, La Cormegeaie et Louis Pergaud ; ce secteur concerne les habitants du Centre-ville et du sud de Vendôme.

Pour les personnes intéressées par les écoles Montessori, il faudra pousser jusqu’à Blois. À Vendôme seul un atelier pour les enfants de 2 à 12 ans est organisé les mercredis sur toute la journée selon le groupe d’âge et les samedis matin. Plus d’information sur le site de l’association l’atelier des enfants Montessori

La qualité des écoles varie, mais il est difficile de définir quelle école est mieux qu’une autre étant donné que chacun a ses exigences. Une école qui me convient ne vous plaira peut être pas. Sans compter que la direction et le personnel peuvent changer d’une année à l’autre…

Pour finir je vous donne quelques adresses intéressantes pour vous aider dans vos démarches :

Hôtel de Ville de Vendôme

Parc Ronsard

41100 Vendôme

Tél . 02 54 89 42 00

École privée catholique Notre-Dame

15 rue d’Angleterre

41100 Vendôme

Tél . 02 54 77 29 86

École Montessori « Maison des enfants de Blois »

7 rue des Corderies

41000 Blois

www.lamaisondesenfantsblois.fr

Si vous avez d’autres questions, laissez-les moi en commentaires, j’essaierai d’y répondre rapidement.

Hélène,

Blog de Paris à Vendôme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *