S’installer à Vendôme est déjà une grande décision, mais une question essentielle pour la suite va vite se présenter : dans quel quartier voulez-vous habiter ?

Choisir le mauvais quartier peut s’avérer pénible, il vaut mieux faire le point en amont sur vos besoins et futures habitudes afin d’être placé stratégiquement dans la ville, proche de l’école ou du travail par exemple.

Pour faire simple, je vais diviser Vendôme en quatre secteurs : le nord, le centre-ville, le sud et l’extérieur pour les villes limitrophes.

Vous pouvez voir leur délimitation approximative sur la carte ci-dessous :

Plan ville de Vendôme
Plan ville de Vendôme (41)

Je ne vais pas vous exposer les avantages et inconvénients de chaque secteur, mais plutôt tacher de vous donner un profil d’habitant qui lui correspondrait parfaitement. Sachant que chacun est libre de faire ce qu’il veut et que parfois la maison de vos rêves se trouve comme par hasard dans le mauvais secteur…

Commençons par le quartier nord, celui où je vis :

Cette partie de Vendôme est idéale pour les personnes qui travaillent sur Paris. Vous êtes à proximité des écoles, mais surtout de la gare TGV. Le centre-ville reste accessible à pied ou à vélo ainsi que la zone commerçante. Pour les personnes désireuses de rester proche de la nature, cette zone est bordée par le bois de l’Oratoire et le centre équestre, les promenades dans le vignoble environnant sont également très agréables. Vous profitez de l’ambiance campagne en restant proche de tout.

Le centre-ville :

Habitez en centre-ville vous permet de garder le côté citadin : commerces et restauration à pied, de beaux bâtiments historiques, vous êtes au cœurs de l’animation de la ville. Cela s’adresse plutôt à des personnes axés vers l’extérieur, qui aiment le dynamisme et la proximité du cœur de la ville. La gare TGV se situe à dix minutes en voiture et l’espace des Grands près vous offrira un coin de verdure sportif et culturel de par l’implantation dans cette zone de la salle de spectacle du Minotaure, du dojo et du centre aquatique récemment restauré. Vous pouvez tout faire sans voiture, d’autant que la ville à installer de nombreuses pistes cyclables pour faciliter les déplacements à vélos.

Le sud :

Cette partie de la ville est un peu en retrait, elle convient plutôt à des personnes qui travaillent sur Vendôme et qui aiment leur tranquillité. Il existe plusieurs zones d’habitations allant de l’appartement à la maison en lotissement. Une petite zone commerciale permet de ne pas avoir à se rendre au nord ou au centre-ville de Vendôme pour faire les courses. Il y a un accès direct pour la ville de Blois ce qui peut être plus pratique pour les personnes qui auraient trouvés un emploi là-bas.

Extérieur proche de Vendôme :

Habitez en dehors de Vendôme permet d’avoir un choix de maison plus large mais, attention ! Réfléchissez bien avant de faire ce choix si vous avez des enfants par exemple. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous risquez de passer votre temps à faire des allers-retours pour Vendôme puisque la majorité des activités extra-scolaire s’y trouvent. Malgré tout, pour les personnes retraitées ou n’ayant pas peur des kilomètres journaliers, le Vendômois est magnifique et rempli de demeures pleines de charme.

Maintenant que vous connaissez un peu mieux notre ville, du moins de façon théorique, je vous invite à venir découvrir les différents quartiers afin de confirmer vos idées de départ. Lors de notre première visite à Vendôme nous avons été comme beaucoup séduit par le centre-ville, mais en visitant plus la ville, le quartier « des Provinces » nous est apparu comme une évidence.

Vous souhaitez visiter la ville et ses points clés sereinement, avoir rapidement toutes les informations utiles pour vous décider à sauter le pas ou non et pourquoi pas rencontrer d’autres ex parisiens convaincus. Je vous propose un accompagnement personnalisé d’une journée ou demi-journée selon l’offre choisie. Je vous donne plus de détails sur cette page.

Hélène,

Blog de Paris à Vendôme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *